LA NAISSANCE DU GROUPE
A l’issue de la mission menée en 2007 et 2008 par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon sur l’histoire et la mémoire des immigrations en Bourgogne, des chercheurs de différentes disciplines (histoire, sciences politiques, psychologie) de l’Université de Bourgogne se sont regroupés sous le nom de GREMIB (Groupe de recherche sur les migrations en Bourgogne) afin de confronter leurs connaissances sur les migrations. Ils ont formulé le constat suivant en matière d’état des connaissances sur les migrations dans la région.
A l’intérieur du champ universitaire et scientifique, les chercheurs qui travaillent sur ce sujet sont isolés et leurs connaissances demeurent éclatées entre plusieurs pôles territoriaux d’enseignement et de recherche (Dijon, Paris, Lyon, Clermont-Ferrand) et à l’intérieur des frontières disciplinaires (géographie, histoire, psychologie, sciences politiques...). Ils doivent aussi faire face à la rareté de certaines sources (orales, iconographiques…) et au manque d’accessibilité des données statistiques, l’immigration étant considérée comme « sujet sensible ». Plus généralement, les étudiants de l’Université, mais aussi d’écoles professionnelles comme l’IRTESS, qui se lancent dans des mémoires relatifs aux migrations dans la région pâtissent du manque d’outil bibliographique et de la difficulté d’accès à la documentation sur la question. En outre, si leurs mémoires sont la plupart du temps déposés en BU, ce n’est pas le cas des témoignages oraux qu’ils effectuent parfois, lesquels ne sont ni conservés ni référencés.
L’opacité des sources ainsi que l’éparpillement et la confidentialité des recherches sur les migrations sont également préjudiciables aux acteurs du travail mémoriel (associations, centres sociaux, écrivains…). Ces derniers se situent à l’extérieur du champ scientifique mais ils n’en sont pas moins partie prenante de la production et de la diffusion de savoirs (réalisation de CD rom, d’ouvrages, de revues, recueils de témoignages…) et ils sont en demande de bibliographie, de repérage de sources d’archives écrites ou iconographiques, d’aide méthodologique...
Considérant donc qu’une dynamique de production de savoirs sur les migrations en Bourgogne est engagée mais que la masse de connaissances produite demeure encore fortement éclatée, peu valorisée et peu exploitable, le GREMIB a lancé en 2008 plusieurs initiatives.
LES ACTIONS
a) Une plate-forme multimédia pluridisciplinaire en ligne sur les migrations en Bourgogne
Elle permettra de mieux appréhender les producteurs de savoirs, les connaissances produites et de faciliter en outre l’accès à un certain nombre de documents servant de sources à la recherche.
Cette plate-forme documentaire constituera une interface entre universitaires et chercheurs de différentes disciplines travaillant sur les migrations en Bourgogne. Mais aussi entre ces derniers et les enseignants des collèges et des lycées, les établissements publics ou privés à caractère archivistique (Archives départementales, communales), muséographique (Ecomusées…) ou historique (Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration), les organismes publics ou semi-publics dont les missions sont en rapport plus ou moins direct avec l’immigration (ACSE, ANAEM, CASNAV, CAF, INSEE…), les associations... Elle participera aux réseaux documentaires relatifs à l’immigration et pourra collaborer avec des organismes publics et privés étudiant l’immigration dans les pays de départ, par exemple en Italie le Centro Pistoiese di documentazione per l’emigrazione (Pistoia) ou encore le Centro di documentazione di Traversela (Piémont).
Mise en ligne sur la toile, cette plate-forme documentaire sera consultable par le public le plus large. Pour garantir son caractère scientifique, elle est alimentée par les membres du GREMIB à partir de différentes sources :
- les données et travaux propres aux chercheurs du GREMIB et ceux fournis par les laboratoires de recherche et départements d'enseignements (chercheurs, enseignants, étudiants) et certains organismes publics.
- les travaux de séminaires, journées d’études, conférences…
- la documentation d’habitants ou d’anciens habitants de la région.
Elle mettra à contribution les services de la MSH de Dijon, à savoir :
- Le service de numérisation et banques de données pour la mise en place de la base de données bibliographique et la constitution de dossiers documentaires.
- Le pôle géomatique et cartographie pour la réalisation de cartes et graphiques
- Le service documentation pour l’établissement d’une veille documentaire.
b) Des journées d’études, rencontres et séminaires
Le GREMIB prévoit d’inviter plusieurs chercheurs dont les travaux abordent ou éclairent la question des migrations en Bourgogne.
c) Une publication pédagogique
Le GREMIB compte également publier à plus long terme une brochure pédagogique sur l’histoire de l’immigration en Bourgogne. Richement illustrée à partir de documents d’archives (photos…), elle s’inspirera de revues telles que Textes et documents pour la classe, faisant découvrir l’ancienneté et la diversité des migrations dans la région et présentant quelques thématiques fortes telles que travail, logement, déplacement, intégration…